Archive 2007

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 


Les marchés de Noël

Les marchés de Noël
En décembre, les villes et les villages d'Alsace se transforment. Les rues, les fenêtres et les balcons s'illuminent. Des maisonnettes en bois occupent les places publiques, ce sont les célèbres marchés de Noël. Dans ces petits chalets décorés les commerçants vendent des objets d'art, des spécialités culinaires et de l'artisanat comme des décorations de Noël, des bougies ou des jouets en bois.

Ecouter et Lire

Cousteau, écologiste avant l'heure

Cousteau, écologiste avant l'heure
La protection de l'environnement fait aujourd'hui partie de notre quotidien, mais pour la majorité d'entre nous c'est une préoccupation relativement récente. Parmi les personnalités qui ont éveillé les consciences, on se souvient du commandant Jacques-Yves Cousteau, lequel a révélé dès 1951 à quel point les mers et les océans étaient souillés par les activités humaines. Le nom du commandant reste lié de manière quasi mythique1 à celui de son navire. À l'origine, ce bateau était un dragueur de mines J-826, construit pour la Royal Navy en 1942, à Seattle. Après la Seconde Guerre mondiale il devient la Calypso, le navire océanographique du commandant Cousteau. Une avarie survenue un an avant la mort de Cousteau en 1997 met fin à l'épopée. Depuis il défigurait le port de La Rochelle, au grand dam des habitants. Heureusement, tout a une fin, y compris ce cauchemar. Retour sur cette aventure avec Florence Maître.

Ecouter et Lire

Lire : Ionesco

Lire : Ionesco
"Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé" Ionesco

Ecouter et Lire

Jour de grève

Jour de grève
Une grande partie des TGV, trains régionaux, métros et bus ont cessé de rouler pendant plusieurs jours ces derniers temps : les syndicats des transports avaient appelé à la grève. Et cela pourrait recommencer. La France est souvent secouée par des conflits sociaux de ce genre. Cécile Mathy a essayé de comprendre pourquoi.

Ecouter et Lire

Accueil, villes françaises

Accueil, villes françaises
Beaucoup de Français sont obligés de quitter leur région d'origine pour aller travailler dans un autre département, parfois à plusieurs centaines de kilomètres. Et ce n'est pas toujours facile de s'intégrer. Reportage de Katia Bitsch.

Ecouter et Lire

La Coupe du monde du rugby

La Coupe du monde du rugby
La France accueille en ce moment la 6ème coupe du monde de rugby. 20 équipes participent, 10 stades français et 2 stades gallois accueillent les matchs. C'est l'occasion de découvrir la place singulière du rugby en France. Un sport pas comme les autres. Reportage de Florence Maître.

Ecouter et Lire

Lyon : promenade au bord de l'eau

Lyon : promenade au bord de l'eau
Les communes françaises essaient de mieux intégrer la nature au cœur des villes en créant de nouveaux espaces de promenade. Exemple à Lyon, deuxième ville de France avec plus d'un million d'habitants, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La « capitale des Gaules » offre aujourd'hui un nouveau visage, grâce au réaménagement des berges du Rhône. Reportage de Cécile Mathy.

Ecouter et Lire

Lire : Romain Gary (1914-1980)

Lire : Romain Gary (1914-1980)
Romain Kacew naît à Moscou, émigré en France, il fait ses études à Nice. Il joue un rôle actif pendant la guerre en rejoignant les Forces françaises aériennes libres en Angleterre en 1940 et se choisit un nom de guerre : Gary, qui signifie 'brûler' en russe.

Ecouter et Lire

La rentrée!

La rentrée!
C'est la rentrée ! Dans les écoles, les magazines, à la télévision. Impossible de passer à côté. Quand 15 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école, toute la société française est en effervescence. Reportage de Florence Maître.

Ecouter et Lire

La Communauté des Chartreux

La Communauté des Chartreux
Dans les Alpes françaises, entre Grenoble et Chambéry, 30 moines vivent coupés du monde. Ils font partie de la communauté des Chartreux, fondée en 1084. Visite guidée dans un monde de prière et de solitude.

Ecouter et Lire

Lire : Yasmina Réza

Lire : Yasmina Réza
Yasmina Réza est née à Paris en 1959. Écrivaine, dramaturge, actrice, elle connaît en 1987 son premier succès avec "Conversations après un enterrement". Viennent ensuite "La traversée de l'hiver", et "L'homme du hasard". Sa pièce de théâtre, "Art", présentée à Paris en 1994 a fait le tour du monde.

Ecouter et Lire

Que faire de nos petits bouts de chou?

Que faire de nos petits bouts de chou?
Avec plus de 800 000 naissances en 2006, la France est championne d'Europe de la natalité! Un record réjouissant, mais cet accroissement démographique pose le problème des modes de garde pour les enfants de 0 à 3 ans. Quinze mille places en crèche ont été créées entre 2002 et 2004, le gouvernement annonce 20 000 berceaux supplémentaires d'ici 2008. Un chiffre encore insuffisant.

Ecouter et Lire

Brouage - Port Fantôme

Brouage - Port Fantôme
Il y a la France des hauts lieux touristiques, et il y a des sites moins connus et néanmoins chargés d'histoire. C'est le cas par exemple de Brouage, un grand port de guerre et de commerce au XVIIème siècle. C'est l'endroit qui vit naître Samuel Champlain, fondateur de Québec. C'est ici que l'amour impossible entre Louis XIV et Marie Mancini prit fin. Le cardinal de Richelieu, Vauban hantent aussi Brouage, devenu, après le retrait de la mer, un port fantôme au milieu des marais de Charente-maritime. Le lieu mérite le détour car les petites histoires de Brouage racontent l'histoire avec un grand h1. Découverte avec Florence Maître.

Ecouter et Lire

Lire : Baudelaire

Lire : Baudelaire
Homme libre, toujours tu chériras la mer! La mer est ton miroir, tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer. (Charles Baudelaire - L'homme et la mer)

Ecouter et Lire

L'année polaire

L'année polaire
Les années polaires internationales sont organisées pour provoquer une concentration d'efforts de recherches scientifiques sur les pôles. La première a été organisée en 1882, il y en a eu d'autres en 1932 et 1957, et depuis le mois de mars 2007 a commencé la 4e Année Polaire Internationale - un grand moment donc pour la communauté scientifique internationale.

Ecouter et Lire

Les fils de Georges

Les fils de Georges
Tous les ans dans le petit village de Soucieu en Jarrest, des centaines de gens se rassemblent pour rendre hommage à Georges Brassens.

Ecouter et Lire

Lire Balzac

Lire Balzac
Balzac (1799-1850) est un immense écrivain dans le domaine du roman réaliste, du roman philosophique et du roman fantastique, contemporain de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Georges Sand avec qui notamment il fonda, en 1838, la Société des gens de lettres.

Ecouter et Lire

Nicolas Sarkozy est élu Président

Nicolas Sarkozy est élu Président
- Allez-y! - A voté! Nicolas Sarkozy est élu 6e Président de la 5e République française. Réactions sur une journée historique - reportage Richard Good.

Ecouter et Lire

Tintin

Tintin
On fête cette année le centenaire de la naissance de Hergé, créateur du célèbre Tintin. Ses aventures fascinent toujours - reportage de Katia Bitsch.

Ecouter et Lire

Lire: Brigitte Giraud - L'Amour est très surestimé

Lire: Brigitte Giraud - L'Amour est très surestimé
La fin de l'histoire "C'est la fin de l'histoire et vous ne le savez pas. Il est là, debout devant la fenêtre, et vous lui en voulez de masquer la lumière. Ce n'est pas lui que vous voyez mais le jour qu'il empêche d'entrer. Ça commence comme ça. Il est là et sa présence vous gêne. Vous ne l'attendez plus. Vous rentrez le soir et vous allumez la radio. Un baiser distrait après avoir quitté vos chaussures. Le silence tout de suite après. Vous ne savez pas comment c'est arrivé. Depuis combien de temps. Vous pensiez que ce ne serait pas possible. Pas lui, pas vous."

Ecouter et Lire

Les présidentielles sur le web

Les présidentielles sur le web
Parce qu'on a tous notre mot à dire 2007 c'est maintenant qu'il faut agir La recette? Y a pas de miracle Prends ta carte et va voter

Ecouter et Lire

La poésie française d'aujourd'hui

La poésie française d'aujourd'hui
À l'occasion du Printemps des poètes, une manifestation qui se déroule chaque année en mars dans tout le pays, Florence Maître s'est penchée sur la poésie française d'aujourd'hui.

Ecouter et Lire

Lire: Marguerite Duras

Lire:  Marguerite Duras
EXTRAIT : L'Amant - Extrait de l'incipit

Ecouter et Lire

La fin de l'ère Chirac

La fin de l'ère Chirac
-Mes chers compatriotes, au terme du mandat que vous m'avez confié, le moment sera venu pour moi de vous servir autrement. Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat. C'est par ces mots que Jacques Chirac annonce la fin d'une page de l'histoire de France. Sa décision de ne pas se représenter cette fois rend certaine l'élection d'une nouvelle personnalité à la présidence du pays.

Ecouter et Lire

Au salon immobilier

Au salon immobilier
-Qu'est-ce qu'on a d'intéressant? Plein de choses! Alors, là, appartement avec terrasse, Lyon troisième, 650 000 euros. Appartement avec terrasse, Lyon sixième. Grosso modo, depuis 2, 3 ans on augmente de 10% par an. Lyon quatrième, vue sur la Saône. Oui, les prix de l'immobilier continuent à monter, ce qui fait les délices des agents de la Foire immobilière de Lyon.

Ecouter et Lire

Marie NDiaye

Marie NDiaye
Marie NDiaye Marie NDiaye est née à Pithiviers (France) en 1967. Elle a obtenu une bourse de l'Académie de France dont elle a été pensionnaire pendant un an à la Villa Médicis à Rome. Elle a reçu le Prix Fémina en 2001 avec son ouvrage Rosie Carpe. En 2003 une pièce de théâtre de Marie Ndiaye intitulée Papa doit manger connaît un énorme succès à la Comédie française. Interviewée, elle répond à nos questions sur son style et sur ses sources d'inspiration. Le style Marie Ndiaye privilégie les simples échanges dialogués entre les personnages. -À chaque fois je suis proche des personnages que je mets en scène parce que j'ai une vie extrêmement ordinaire, provinciale. Je ne suis pas une intellectuelle qui vit à Paris dans un milieu protégé du tout. J'habite un village dans une campagne assez isolée, avec des enfants qui vont à l'école du village. Donc oui, c'est une vie très ordinaire et les gens que je mets en scène, ils vivent autour de moi, mais j'en fais aussi partie, en fait. Je ne suis pas une ethnologue. Dans Mon coeur à l'étroit son style est épuré: -J'étais un peu fatiguée de faire des phrases extrêmement complexes et même un peu difficiles d'un point de vue syntaxique, grammatical, et j'ai ressenti que ce n'était plus nécessaire, que je n'avais plus rien à prouver de ce point de vue-là. Donc, c'était bien de passer à autre chose. Une autre de ses particularités est sa perception subtile des lieux. Elle le confirme en ce qui concerne Mon coeur à l'étroit, dont l'histoire se déroule en grande partie à Bordeaux: -Je crois que ce livre est venu d'une soirée que j'ai passée à Bordeaux. Je suis rentrée par ces rues sombres, froides, c'était l'hiver. Il y avait une espèce de brume glaciale qui flottait sur cette ville, et soudain c'est une ville qui m'a paru absolument lugubre, sinistre et je me suis imaginée ce que ça pouvait être d'être mal dans cette ville-là. Le contenu Sa vision de la réalité est fragile, menacée, déformée, contestée par des cauchemars kafkaïens qu'il faudrait clarifier. Mais le doute n'est jamais clarifié. Il persiste. -Ce que j'aime bien avec le doute, c'est qu'on peut inventer toutes sortes d'histoires extrêmement variées. C'est-à-dire que le doute, il peut prendre corps sur toutes les situations de la vie, et aussi la vie la plus matérielle, la plus ordinaire, la plus triviale. J'aime bien ça en fait, prendre des situations très réalistes et les amener dans des régions plus étranges. Le doute persiste jusqu'à abandonner les lecteurs à l'incertitude - à leur propre incertitude? -Oui, je prends un certain risque parce qu'ils peuvent être irrités de ne pas avoir de résolution absolument nette et décisive, mais voilà, tant pis, hein. Il n'y a pas de héros au sens moral du terme. Il y a plutôt des personnages qui sont dans des environnements plus favorables que d'autres, et qui s'en rendent plus ou moins compte. -Oui, c'est une chose que j'ai observée effectivement, oui, des gens en général d'un certain âge, qui ont de l'argent, qui vivent dans le coeur des belles villes, qui ont l'impression que tout est normal, que tout est dû. Ils ne se rendent pas forcément compte qu'ils sont privilégiés pour toutes sortes de raisons. Ils ont l'impression que c'est simplement leur grand mérite qui fait qu'ils sont maintenant accomplis et comblés. Lire Des titres pour aborder l'oeuvre de Marie NDiaye: Hilda Rosi Carpe Papa doit manger Mon coeur à l'étroit Apprendre Study French in France with Françoise Le Roux - 1 week courses from May to July 2007

Ecouter et Lire

Le Forum Social Mondial

Le Forum Social Mondial
Plus de 50 000 personnes se sont retrouvées au Kenya, à Nairobi,pour le Forum social mondial 2007. Pour la 7e fois, mais la première en Afrique, associations, organisations non gouvernementales, partis politiques, syndicats et simples altermondialistes se sont retrouvés avec pour refrain : « Un autre monde est possible ». Parmi eux, un millier de Français. Reportage de Florence Maître.

Ecouter et Lire

La souplesse et le mordant du lion - la magnifique histoire de la marque Peugeot

La souplesse et le mordant du lion - la magnifique histoire de la marque Peugeot
Avec 3 390 000 véhicules vendus dans le monde en 2005, PSA Peugeot-Citroën confirme sa position d'acteur majeur sur le marché de l'automobile. C'est le premier constructeur en France, le second en Europe. Pour comprendre comment est née la vocation industrielle de la marque, direction Sochaux, dans le département du Doubs dans l'est de la France.

Ecouter et Lire

Patrick Modiano

Patrick Modiano
Patrick Modiano "Vous aviez raison de me dire que dans la vie, ce n'est pas l'avenir qui compte, c'est le passé." (Rue des Boutiques Obscures) Patrick Modiano est né à Paris en 1945. Son enfance s'est déroulée dans une atmosphère de désordre d'après-guerre. Coupé de ses parents, abandonné, angoissé pour toute la vie, il enquête maintenant sur son passé. Ses livres, son écriture, son style, reflètent à la fois le désir et la peur de connaître la vérité au sujet du passé. Modiano est l'auteur de plusieurs romans et scénarios dont: Un pedigree [2005] La Petite bijou [2001] Dora Bruder [1997] Catherine certitude [1988], illustrations de Sempé Gallimard Jeunesse Rue des boutiques obscures [1978] pour lequel il a obtenu le prix Goncourt. En collaboration avec Louis Malle : Lacombe Lucien (scénario) [1974} Les ouvrages de Patrick Modiano ont en commun Un style La langue est contemporaine, le style est plutôt parlé, le vocabulaire est précis Un contenu Des ambiances authentiques, chez les gens, dans les cafés, les restaurants, dans les librairies, les magasins, dans les gares, les trains, les métros; les histoires se passent souvent à Paris dans des quartiers bien connus; les personnages à la recherche de leurs racines sont crédibles, leurs vies, leurs souvenirs, leurs sentiments, leurs réactions touchent les lecteurs. Lire Si vous cherchez deux titres pour commencer: La petite Bijou Rue des Boutiques obscures La petite Bijou est plus facile. Study French in France with Françoise Le Roux - 1 week courses from May to July 2007

Ecouter et Lire

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy est choisi comme candidat de la droite aux prochaines élections présidentielles. Qu'on l'aime ou qu'on le haïsse, il a le talent indéniable d'écarter tous ses adversaires.

Ecouter et Lire

Au secours des sans-abri

Au secours des sans-abri
Que faire pour aider les sans-abri? Leur sort a été très médiatisé cet hiver par l'intervention des Enfants de Don Quichotte, un groupement d'aide sociale qui a établi des campements dans toutes les grandes villes pour attirer l'attention du public. Katia Bitsch s'est rendue à la Maison du Pont à Mulhouse pour enquêter sur le terrain.

Ecouter et Lire

Vauban : bâtisseur du Roi Soleil

Vauban : bâtisseur du Roi Soleil
Trois cents ans après sa mort, l'œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban va être célébrée pendant toute l'année 2007 en France.

Ecouter et Lire