Archive 2006

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 


France24

France24
Pour mieux se faire entendre sur la scène internationale, la France vient de se doter d'une nouvelle chaîne de télévision : France24, qui sera diffusée en français et en anglais au départ, et prochainement en arabe et en espagnol.

Ecouter et Lire

L'énergie renouvelable

L'énergie renouvelable
À quelques mois de l’élection du président de la République, l’environnement et le réchauffement climatiques se sont invités dans la campagne électorale.

Ecouter et Lire

La Marnothérapie

La Marnothérapie
Si vous cherchez une région de France à visiter, la Champagne est fortement conseillée. Avec ses châteaux, ses gîtes, ses centres de relaxation et de massage, et ses bons restaurants, il y a tout ce qu'il faut pour se régaler. L'office du tourisme a même inventé un nom pour évoquer l'expérience qui vous attend : la Marnothérapie1.

Ecouter et Lire

Le tabagisme part en fumée?

Le tabagisme part en fumée?
- J'ai perdu un être cher du cancer du poumon. Je trouve que personne ne devrait fumer pour éviter justement ce fléau. - Quand on est fumeur je pense qu'on peut au moins faire l'effort d'essayer de se mettre un petit peu à l'écart, de fumer à l'extérieur et puis de revenir après à l'intérieur. Comme le disait Sartre, "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".

Ecouter et Lire

Les Compagnons du devoir

Les Compagnons du devoir
Chaque année, des jeunes gens courageux quittent leur famille pour devenir Compagnons du devoir et apprendre un métier artisanal.Beaucoup d'entre eux choisissent aussi d'effectuer un Tour de France pour apprendre leur métier avec différents patrons dans différentes régions. Reportage de Florence Maître.

Ecouter et Lire

Indigènes

Indigènes
- Ça va être bien plus dur que l'Italie. Mais j'ai confiance en vous. J'ai confiance en vous parce que vous êtes des soldats qui libèrent leur patrie. Le peuple français a remis son destin entre nos mains. Il nous regarde les yeux pleins d'espoir. Ce soir, il faut qu'on soit là-haut. Et même morts, on y sera! Même morts.

Ecouter et Lire

Le TGV fête ses 25 ans

Le TGV fête ses 25 ans
Le TGV numéro 6622 en provenance de Lyon Perrache et à destination de Paris-Gare de Lyon, départ à 15 heures va entrer en gare, voie B. Éloignez-vous de la bordure du quai, s'il vous plaît.

Ecouter et Lire

L'enseignement pour tous?

L'enseignement pour tous?
L'enseignement pour tous, est-ce vraiment le cas en France? Faire des études, cela coûte de plus en plus cher.

Ecouter et Lire

Le Grand Pavois

Le Grand Pavois
Pendant 6 jours, du 20 au 25 septembre dernier, La Rochelle a accueilli la 34ème édition du Grand Pavois1, un Salon nautique monté en 1973 par quelques professionnels. Cette année, il s'est étalé sur 57 000m2 de surface d'exposition, avec 12 espaces thématiques. C'est un peu le symbole de la réussite française dans l'industrie nautique et le rendez-vous de beaucoup de passions. Reportage de Florence Maître.

Ecouter et Lire

La France et le Liban

La France et le Liban
La France vient en tête parmi les pays qui prêtent main forte aux Nations Unies pour maintenir la paix au Liban. Pourquoi la France? Francisco El Khoury, membre de la communauté maronite des chrétiens du Liban, nous conte l'histoire de l'influence française dans la région.

Ecouter et Lire

Au sein d'une centrale nucléaire française

Au sein d'une centrale nucléaire française
Toute une génération de centrales nucléaires est atteinte par la limite d'âge et les gouvernements doivent décider s'il convient de réinvestir dans la technologie. La France est particulièrement concernée, en tant qu'elle se place parmi les pays qui en dépendent le plus: environ 75 pour cent de son électricité est d'origine nucléaire.

Ecouter et Lire

Le festival d'orgues de Barbarie

Le festival d'orgues de Barbarie
Tous les ans début septembre dans le petit village d'Oingt en plein coeur du Beaujolais, les afficionados de l'orgue de Barbarie du monde entier se retrouvent pour partager leur passion...

Ecouter et Lire

Les enfants des sans-papiers

Les enfants des sans-papiers
Quelque 20 000 familles avec des enfants en bas âge vivent en France dans l'illégalité. Le gouvernement a décidé d'expluser toutes les familles qui ne correspondent pas aux critères exigés pour avoir le droit de résidence. Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur fait valoir qu'il faut respecter la loi et dissuader ainsi les immigrés clandestins. Pour les familles qui risquent l'expulsion l'avenir est sombre et menaçant. Reportage de Katia Bitsch.

Ecouter et Lire

Je suis malheureux sans ma montre

Je suis malheureux sans ma montre
On passe l'année à rêver des vacances, mais parvient-on vraiment à se décontracter quand les congés arrivent? Loïc Dupas est allé au village de Lacanau Océan sur la côte atlantique pour enquêter à ce sujet.

Ecouter et Lire

Les noms de rues

Les noms de rues
Gravés sur pierre pour les anciens, blanc sur bleu depuis 1938; les noms de rues sont une partie distincte du paysage en France. Florence Maître s'informe sur leurs origines.

Ecouter et Lire

Les Français et les congés payés

Les Français et les congés payés
C'est sous le Front Populaire - coalition de centre gauche au pouvoir de 1936 à 1938 - que les congés payés ont été introduits en France; cette décision fut fêtée comme le début d'une ère nouvelle dans la société. Aujourd'hui les vacances d'été sont bien ancrées dans la culture. Habitudes de vacanciers d'hier et d'aujourd'hui avec Élodie Barreau.

Ecouter et Lire

Roman Polanski

Roman Polanski
Le réalisateur Roman Polanski est né en France en 1933. Bien qu'ayant grandi en Pologne, il a conservé des liens étroits avec son pays natal tout au long de sa carrière. De fait, après avoir obtenu une récompense internationale pour son premier film 'Le couteau dans l'eau' c'est à Paris qu'il est revenu poursuivre sa carrière.

Ecouter et Lire

Ségolène Royal - présidente?

Ségolène Royal - présidente?
Elle est à la une de tous nos journaux, elle arrive en tête des sondages. La France n'a jamais vu de candidate aussi bien placée pour la présidentielle, et le résultat est un engouement médiatique pour Ségolène Royal qui dépasse même nos frontiers.

Ecouter et Lire

Les Arméniens de France

Les Arméniens de France
La France a des relations étroites avec l'Arménie - Sept cent cinquante mille Arméniens ont émigrés en France au début du vingtième siècle. La première vague d'immigration est arrivée après le génocide arménien en Anatolie (1915-1923); une seconde vague s'est produite pour des raisons économiques - La France a encouragé l'émigration au moment où elle avait besoin de travailleurs.

Ecouter et Lire

Il faut que le tableau soit en face de moi comme un être vivant

Il faut que le tableau soit en face de moi comme un être vivant
Jean Revol est un grand artiste. Ses tableaux au couteau et ses desseins sont témoignes d'un immense force spirituel et intellectuel, avec une maîtrise téchnique qui viennent de 60 ans de vie dédié à l'art. Mais c'est aussi un hommes qui abhore de faire des compromis, et qui, donc, a choisi de rester dehors le monde mondaine de l'art moderne, pour rester fidèle à lui même. Une interview avec Jean Revol.

Ecouter et Lire

De l'esclavage

De l'esclavage
La France va commémorer l'abolition de l'esclavage le 10 mai par une journée nationale du souvenir. La participation de la France au commerce des esclaves est longtemps restée un sujet tabou, toutefois de nombreuses familles originaires de villes portuaires comme La Rochelle lui doivent leur fortune. Reportage de Florence Maître.

Ecouter et Lire

Marseille, une ville d'histoire

Marseille, une ville d'histoire
Riche de plus de deux mille cinq cents ans d'existence, Marseille est la plus vieille ville de France. Excursion en compagnie de Katia Bitsch.

Ecouter et Lire

Le théâtre aujourd'hui

Le théâtre aujourd'hui
Les théâtres régionaux jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle française - même dans les petites villes on trouve au moins un établissement offrant chaque année un programme varié. Pour beaucoup de gens travailler dans un théâtre peut paraître l'accomplissement d'un rêve de vie. Mais ces établissements ne peuvent survivre matériellement sans subventions gouvernementales et il faut se donner bien de la peine pour créer des moments de bonheurs artistiques. Pour enquêter sur l'activité d'un théâtre contemporain Elodie Barreau rencontre des directeurs de théâtres, Pierre Grafféo du Sémaphore à Port-De-Bouc et Bruno Rapin du théâtre Ducourneau à Agen. Elle commence son reportage par un entretien avec Anne Joubinaux de la compagnie théâtrale "à cours & en corps".

Ecouter et Lire

Le combat du Contrat Première Embauche


Le combat du Contrat Première Embauche
La rue a finalement gagné contre le gouvernement. Après avoir résisté pendant des semaines contre des manifestations qui devenaient de plus en plus importantes, le premier ministre Dominique de Villepin a retiré le Contrat de Première Embauche - un nouveau dispositif qui aurait introduit des conditions spéciales pour employer des jeunes de moins de vingt-six ans. Mais qui avait raison et qui avait tort? Retour sur un des plus importants conflits sociaux vus en France depuis de nombreuses années: Katia Bitsch et Richard Good.

Ecouter et Lire

Dans le temple des francs-maçons


Dans le temple des francs-maçons
Miroir des différents avis qu'elle provoque, patchwork d'opinions, kaléidoscope d'individualités, la franc-maçonnerie compte1 près de cinq millions d'adhérents à travers le monde dont environ cent quarante mille en France. Qu'elle attire secrètement ou rebute ouvertement, la franc-maçonnerie reste entourée d'une aura à laquelle les rumeurs les plus coriaces et les inventions les plus faramineuses se heurtent. Bien plus qu'une simple réunion de penseurs, bien moins qu'une épouvantable entité qui dirigerait le monde, la franc-maçonnerie s'articule autour d'un rituel et d'une symbolique qui se perpétuent depuis près de trois cents ans. Trois cents ans autour d'un même idéal: rendre l'homme meilleur. Et pour tendre vers ce but, la franc-maçonnerie se veut plurielle.

Ecouter et Lire

Accents de France


Accents de France
Où que vous soyez en France, si vous avez l'oreille suffisamment exercée, vous pouvez repérer des différences d'intonation et d'expression : les accents de France. Quelles sont leurs origines? Peut-on définir une norme? Céline Authemayou et Élodie Barreau ont mené leur enquête.

Ecouter et Lire

Pour lutter contre la grippe aviaire


Pour lutter contre la grippe aviaire
L'anticipation, c'est la meilleure façon d'éviter la panique. Chacun doit être à sa place. Chacun doit connaître sa mission, et ma responsabilité à moi c'est d'assurer la bonne orchestration du tout. Le Premier Ministre, Dominique de Villepin, met ses troupes en ordre de combat contre la grippe aviaire. La découverte d'un canard sauvage mort du virus H5N1 dans le département de l'Ain a été le premier signal d'alarme. Presque aussitôt après, une dinde d'élevage est également morte du virus redouté.

Ecouter et Lire

La richesse de la Belgique


La richesse de la Belgique
L'ambiance n'était pas franchement gaie pour la fête du 175e anniversaire de la Constitution belge, qui vient de se dérouler à Bruxelles. Reportage Laetitia Cordonnier

Ecouter et Lire

Le jardin de Chateaubriand


Le jardin de Chateaubriand
Grand écrivain du mouvement romantique, célèbre auteur de récits de voyage, François-René Chateaubriand (1768 - 1848) a aussi laissé derrière lui un héritage botanique. Visite guidée à la Vallée-aux-Loups avec Florence Maître.

Ecouter et Lire

L'affaire d'Outreau


L'affaire d'Outreau
Il faut savoir, ici, dans les affaires qui nous préoccupent, que les erreurs judiciaires majeures, elles viennent de ce que le juge se transforme en militant de son propre dossier, alors que le juge ne doit jamais être un militant. Quand il n'a pas de doute méthodique, eh bien il devient dangereux. Je crois que Nietzsche disait que la conviction est encore plus ennemie de la vérité que le mensonge. Et c'est vrai.

Ecouter et Lire

C'est de l'amour véritable!


C'est de l'amour véritable!
On parle souvent de la vieillesse avec tristesse, quand ce n'est pas avec angoisse. Et pourtant, il y a moyen de profiter de la vie à tout âge. La clef de la réussite? C'est l'amour, toujours. Comme dit Henri, "Ça aide". Reportage Loïc Dupas.

Ecouter et Lire

Le festival de Bande Dessinée à Angoulême


Le festival de Bande Dessinée à Angoulême
Angoulême, petite cité médiévale perchée sur un éperon rocheux, dans une boucle de la Charente… Angoulême c'est une ville habituellement calme, de 46 000 habitants mais, en cette glaciale fin janvier, 200 000 personnes vont s'y croiser en 4 jours, pour la grand-messe1 de la bande dessinée. Une histoire qui dure depuis 33 ans…

Ecouter et Lire

Mémoires de François Mitterrand


Mémoires de François Mitterrand
«Penser aux morts, c'est assurer la survie des gens qu'on a aimés, en attendant que d'autres le fassent pour vous.» Tels sont les mots que François Mitterrand écrivait dans son livre «Mémoire à deux voix». Des mots qu'il a écrits quelques mois avant sa mort. Le seul président socialiste de la Vème République s'est éteint il y a 10 ans le 8 janvier 1996. Il a régné sur la France durant 14 années.

Ecouter et Lire

Une visite aux égouts de Paris


Une visite aux égouts de Paris
Le sous-sol parisien est un véritable gruyère. Il comporte un réseau d'égouts dont le tracé reproduit à l'identique la topographie de surface. C'est autour de 1850, grâce à Napoléon III et au baron Haussmann que l'assainissement de l'eau s'organise. La visite publique commence face au 93 quai d'Orsay dans le septième arrondissement. Katia Bitsch a choisi un guide.

Ecouter et Lire

Les combats de coqs


Les combats de coqs
Interdits sur le territoire français, les combats de coqs sont toutefois tolérés en Martinique comme une tradition ancestrale. Reportage Axel May.

Ecouter et Lire