Archive 2005

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 


Rêves de Paris


Rêves de Paris
Le modèle français de l'intégration sociale est examiné de près en ce moment: il est mis en question par l'explosion de violence ces derniers temps dans les banlieues des grandes villes du pays. Et pourtant la France et sa capitale Paris font toujours rêver le monde entier. Enquête sur la relation entre ces rêves et la réalité par Dillah Teibi.

Ecouter et Lire

Au salon nautique


Au salon nautique
Veut-on se mettre au courant des dernières nouveautés du monde maritime? Pour les marins confirmés comme pour les plaisanciers du dimanche, le grande rendez-vous de l'année est le Salon nautique, qui se déroule à la Porte de Versailles début decembre. Visite guidée avec Elodie Barreau.

Ecouter et Lire

La lumière d'Auvers-sur-Oise


La lumière d'Auvers-sur-Oise
14 juin 1846. Le train arrive à Auvers-sur-Oise. La ligne de chemin de fer entre Paris et ce village aux maisons blanches est inaugurée. Auvers est désormais à une heure de Paris. Avec le train des dizaines de bourgeois et de notables parisiens envahissent les campagnes du Val d'Oise. Chacun achète ou bâtit sa maison secondaire. On vient chercher là le calme et le bon air. Parmi les voyageurs figure un certain Charles-François Daubigny : peintre, né d'une famille d'artistes, passionné de peinture depuis son adolescence. Sans lui Auvers-sur-Oise ne serait peut-être aujourd'hui qu'un village anonyme du nord de l'Ile de France. Daubigny a notamment laissé à Auvers une maison et un jardin magnifiques.

Ecouter et Lire

Les aînés des quartiers

Les aînés des quartiers
Les violences qui ont secoué la France ces dernières semaines - 2200 voitures brulées en l'espace d'une dizaine de jours - ont été révélatrices de la méfiance et de l'incompréhension entre certains habitants des banlieues des grandes villes et les forces du gouvernement.

Ecouter et Lire

Le nouveau Chablis


Le nouveau Chablis
L'automne est synonyme de vendanges. En Bourgogne on constate un vif intérêt des jeunes générations pour le vin de Chablis. Le terroir prospère donc en essayant de respecter la tradition du goût et les exigences de la modernité. Florence Maître est allée vérifier sur place.

Ecouter et Lire

Romain Bouteille


Romain Bouteille
En 1968 Romain Bouteille a fondé le célèbre "Café de la gare" à Paris. Sous sa direction, ce lieu culte de spectacle de comédie satirique a lancé la carrière du célèbre Coluche, a accueilli des vedettes telles que Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Renaud et Gérard Depardieu. Talentueux observateur du monde du show-business, Romain Bouteille est aussi un comique lui-même et à l'âge de 68 ans il tourne toujours en solo. Si vous avez la chance de voir son nom à l'affiche ne manquez pas l'occasion. Entretien avec Romain Bouteille de Loïc Dupas.

Ecouter et Lire

Vivre dans un monde violent


Vivre dans un monde violent
Notre siècle a démarré sous le signe de la violence. La liste des pays touchés par des attentats terroristes se prolonge, les autres vivent dans la crainte que ce ne soit bientôt à leur tour. Même s'ils ont la chance de ne pas être frappés directement, les gens partagent la blessure psychologique de l'insécurité. Depuis les attentats de Londres se rajoute la peur que le cycle infernal ne s'installe au sein même de nos sociétés, qu'il existe une population marginalisée prête à entrer en guerre avec l'ordre établi. Comment donc réagit-on à ces évolutions dans les banlieues parisiennes? Reportage de Dillah Teibi.

Ecouter et Lire

J'ai pas envie d'arrêter la cam


J'ai pas envie d'arrêter la cam
L'internet nous permet à tous de tisser des liens à travers le monde, de trouver des amis dans des pays lointains. Et aujourd'hui, de plus en plus de personnes poussent cette web intimité jusqu'à l'extrême - en installant chez eux une webcam qui permet aux internautes de suivre leur vie quotidienne en direct. Sandrine fait partie de ces gens qui ont choisi de partager leur vie à travers le net. Reportage de Catherine Dalfin.

Ecouter et Lire

À la chasse en Martinique


À la chasse en Martinique
La saison de la chasse vient de commencer dans la France Métropolitaine mais aussi dans plusieurs des DOM-TOM, ces départements et territoires d'outre-mer qui sont l'héritage de l'époque coloniale mais qui restent partie intégrante de la France moderne d'aujourd'hui. Rendez-vous donc en Martinique avec le journaliste Alex May.

Ecouter et Lire

Au squat de Cachan

Au squat de Cachan
Dans l'espace d'à peine dix jours, 41 personnes ont trouvé la mort dans trois incendies de logements de la région parisienne. Si les circonstances de ces drames étaient diverses, les victimes sont toutes issues des quartiers pauvres, et la séquence affreuse a sensibilisé la France aux conditions indignes que subissent des milliers d'habitants de la capitale. Yann Le Gleau nous en donne une illustration.

Ecouter et Lire

Les Feux de l'amour


Les Feux de l'amour
L'automne approche, les journées diminuent. Que faire alors? On cherche son feuilleton télévisé préféré. Reportage hilarant de Stéphane Cosme.

Ecouter et Lire

Le château de Guédelon


Le château de Guédelon
En reconstruisant un château fort du 13e siècle, des archéologues se mettent dans la peau de nos ancêtres. Visite guidée avec Florence Maître.

Ecouter et Lire

Montréal

Montréal
Francophones et anglophones s'y côtoient conférant à la ville un dynamisme particulier. Le français de France et le français du Canada sont étroitement apparentés et l'on entend surtout une différence d'accent, comme le montrent les déclarations des Montréalais attachés à leur belle ville. Reportage Nicolas Russier.

Ecouter et Lire

Dedans, il y a tout un passé


Dedans, il y a tout un passé
Sur le mur des traits gris, blancs et noirs incompréhensibles. Bombe de peinture en main, Méac, Pierre de son vrai nom, trace les contours d'une grande fresque. Au centre il a placé le numéro 93, référence au département de la Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris.

Ecouter et Lire

Une arrivée du Tour de France


Une arrivée du Tour de France
Recevoir l'arrivée d'une étape du Tour de France est un honneur sans pareil pour une ville et chaque ville choisie organise une grande fête populaire.

Ecouter et Lire

Huissier de justice


Huissier de justice
Le métier d'huissier1 consiste à aller chez les gens - à leur domicile, à leur porte - pour faire appliquer une décision judiciaire. C'est un métier de relation sociale qui demande à la fois du courage et du tact. Stéphane Cosme a suivi l'un d'eux, Madame Bouvet dans l'exercice de ses fonctions.

Ecouter et Lire

Pierre de Coubertin et les Jeux Olympiques


Pierre de Coubertin et les Jeux Olympiques
Ce ne sera pas encore pour cette année! Eh oui, Paris est déçue. Elle n'a pas été retenue pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012. Pourtant la capitale a une tradition olympique assez forte.

Ecouter et Lire

La France dit «non»

La France dit «non»
Pourquoi les Français ont-ils dit non à la Constitution européenne? Les causes étaient multiples, mais ce qui a réuni les partisans du «Non» a été le désir de défendre un modèle français d'organisation sociale face à une mondialisation jugée trop influencée par le néolibéralisme anglo-saxon.

Ecouter et Lire

Exhumation!


Exhumation!
Les cimetières communaux font partie du paysage français. Les grands tombeaux à la mémoire des familles, les inscriptions personnalisées, les monuments parfois surprenants de fantaisie. Et partout des allées paisibles et fleuries, bordées de cyprès. On s'y retrouve en familles sous terre et sur terre, les vivants enterrant leurs morts dans leurs fiefs en général. Mais que faire si un membre de la famille a le malheur d'être mort et enterré loin de ses proches? Qu'à cela ne tienne1, on le transfère!Reportage Stéphane Cosme.

Ecouter et Lire

Les jeux olympiques

Les jeux olympiques
Paris est l'une des cinq villes candidates à l'accueil des jeux olympiques 2012 et beaucoup la donne comme favorite. Le CIO1 va annoncer sa décision le 7 juillet et l'excitation grandit dans la capitale. Julie Gueury.

Ecouter et Lire

Le nouvel Airbus A380 s'envole


Le nouvel Airbus A380 s'envole
La construction du nouvel Airbus A380 est source de grande fierté pour l'Europe. Au moment où le doute plane sur la construction politique de l'Europe, la conception et réalisation du plus grand transporteur de passagers dans le monde est un exemple des bénéfices que peut apporter la coopération internationale.

Ecouter et Lire

Je vais construire ma propre maison!


Je vais construire ma propre maison!
Construire sa propre maison, si on n'est pas du métier, ça peut sembler fou. C'est pourtant l'aventure qu'un nombre croissant de Français est en train de vivre.

Ecouter et Lire

Une promenade au jardin des Tuileries


Une promenade au jardin des Tuileries
- À certaines saisons quand on arrive et qu'on voit le soleil se lever derrière le Louvre, c'est vraiment magique, quoi. Le jardin est vide. On se sent chez nous. On a l'impression d'être un peu propriétaires de cet espace magnifique.

Ecouter et Lire

Ils habillent le Pape


Ils habillent le Pape
Les obsèques de Jean Paul II, l'investiture de son successeur font que les yeux du monde sont actuellement rivés sur l'image de l'Église catholique.  Une chorégraphie sans faille pour les cérémonies, des vêtements d'une grande beauté - on se rend compte que le Vatican sait communiquer.  Sous le pontificat de Jean Paul II l'Église catholique a développé son influence médiatique. Une exposition passionnante à Lyon intitulée 'Ils habillent le pape' nous dévoile la finesse des recherches concernant les vêtements du pape.  Bernard Berthod, conservateur de l'exposition, en est notre guide:

Ecouter et Lire

Tout ce qu'il faut savoir sur les escargots


Tout ce qu'il faut savoir sur les escargots
A première vue, ils n'ont pas l'air très appétissants, c'est vrai. Mais, tout le monde le sait, en France on les adore.  Quand il pleut les gens sortent avec leurs seaux pour ramasser les limaçons. On les laisse quelques jours dans une caisse couverte d'un grillage. On y verse de la farine pour nourrir les escargots et les purifier de ce dont ils se sont nourris auparavant, et puis on les met à la casserole! Mais hélas, on les aime trop! On en a trop ramassé ces dernières décennies... d'où l'apparition d'un métier en plein essor:

Ecouter et Lire

Transparences


Transparences
Dans l'écriture du roman populaire, heureux sont les auteurs qui savent nous accrocher dès les premiers mots pour ne pas nous lâcher avant la fin. Le romancier Ayerdhal est un de ceux-là. Ecoutez le début de son nouveau polar Transparence:

Ecouter et Lire

Et si la France disait non?


Et si la France disait non?
La France va-t-elle dire non à la nouvelle Constitution européenne? C'est la question que se pose toute la classe politique en ce moment après des sondages montrant qu'une majorité est prête à dire non à la pièce centrale de la construction européenne dans un référendum qui aura lieu fin mai. 

Ecouter et Lire

Infirmières, le savoir de la nuit


Infirmières, le savoir de la nuit
- Le seul véritable bénéfice de cette profession, c’est la relation. Je veux dire, apporter du bien-être à quelqu’un. Même si c’est lui laver les fesses, hein... je veux dire... -et surtout si c’est lui laver les fesses- avec humanité, c’est ça qui nous paye parce qu’on est très mal payés financièrement. Donc nous sommes payés par le retour narcissique que nous apporte le remerciement de celui à qui on a apporté quelque chose. Et plus vous chosifiez*, plus vous réifier le malade, plus vous le mettez au rang d’objet, moins il va vous renvoyer du bénéfice, moins il va être satisfait. Alors si on n’a pas de bénéfice, on ne peut pas supporter ça nous non plus, hein.

Ecouter et Lire

Le retour aux racines


Le retour aux racines
- Non mais j’aime pas avoir toujours les mêmes plantes que chez le voisin. C’est pas beau. Faut personnaliser ! Alors, c'est pour ça qu'on vient toutes les années, pour en acheter d'autres. Puis aujourd'hui on a un beau temps. C'est merveilleux. 

Ecouter et Lire

Fasciné par la fascination pour François Mitterrand


Fasciné par la fascination pour François Mitterrand
Neuf ans après sa disparition, François Mitterrand est à la une de tous nos journaux encore une fois. La sortie d'un nouveau film* sur la dernière période de sa vie pousse les médias à s'interroger sur le bilan de ses 14 années de présidence, entre 1981 et 1995. Pour certains, sa maîtrise de la politique lui a permis de moderniser le pays et de construire l'Europe. Pour d'autres, il a été un briseur de rêves proclamant une «rupture» avec le capitalisme tout en étant le chantre du libéralisme économique.  S'il est difficile de trouver un consensus sur son bilan,  il n'y a aucun doute sur sa capacité à fasciner les gens. Plus de 400 livres ont déjà était publiés sur sa carrière. De son chauffeur à ses conseillers, tout le monde a eu son mot à dire. Pourquoi un tel engouement? C'est la question que s'est posé le chercheur Bertrand Pirat:

Ecouter et Lire

Télécharger ou de ne pas télécharger?


Télécharger ou de ne pas télécharger?
Faut-il poursuivre en justice les gens qui partagent leurs disques de musique sur internet?  Le débat fait rage en France après qu'un professeur de 28 ans a écopé de* 4000 euros d'amendes et de deux mois de prison avec sursis pour avoir partagé sa collection de disques, jeux vidéos et films avec les internautes du monde grâce aux logiciels ?Peer to Peer?. Certains artistes ont salué la décision de la justice en y voyant enfin une marque de volonté de défendre leurs droits d'auteurs. Les ventes de disques dans les magasins ont chuté et les maisons de disques mettent en cause le piratage sur internet.  Mais beaucoup d'autres, y inclus des grandes vedettes comme Mickey 3D ou Manu Chao - ont signé une pétition ?Libérez la musique? pour réclamer le téléchargement gratuit. Ils le présentent comme une révolution en vue de reprendre la musique des poches des grosses entreprises pour la redonner au peuple. 

Ecouter et Lire

L'envie de faire de la belle musique


L'envie de faire de la belle musique
Un film français a été nominé pour deux Oscars cette année : «Les choristes» de Christophe Barratier est en lice* comme meilleur film étranger, le thème musical du film «Vois sur ton chemin» comme meilleure chanson originale.

Ecouter et Lire

L'université populaire


L'université populaire
C'est un mercredi soir, l'auditorium est bourré de monde à craquer, des gens sont obligés de s'asseoir sur les marches. On écoute, captivé. Le sujet de notre attention? Un cours de sociologie de Philippe Corcuff. Nous sommes à l'Université Populaire – un mouvement d'enseignement gratuit qui est en plein essor en France en ce moment. Philippe Corcuff explique quelle est la motivation du projet:

Ecouter et Lire

Les diamants noirs


Les diamants noirs
- C’est combien le kilo ?- 500 !- 500 euros ?- Oui !- D’accord !

Ecouter et Lire

Le peuple de l'herbe - Cube


Le peuple de l'herbe - Cube
- C’est peut être la première fois où, à la fin d’un album, où on est entièrement satisfaits du tout : de l’album lui-même, où t’as pas de regrets au bout de deux trois semaines à te dire, ouais on aurait dû faire ça ça ça. Là, il y a vraiment quelque chose où le disque sort et tu es content de toi. Ça veut pas dire que tu vas dire aux gens : c’est le meilleur album ! C’est pas ça. Mais toi, t'es déjà satisfait, c’est déjà hyper important. On est satisfaits musicalement. On est satisfaits de la pochette...

Ecouter et Lire