Archive 2003

2008 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 


Aux courses de chevaux!


Aux courses de chevaux!
C’était un crack, c’est tout, c’était un crack. Le  meilleur cheval qui puisse y avoir. Tempérament, force physique, capacité d’aller vite, capacité de souffle et tout et tout. Il faut tout avoir, il faut être complet. Et j’avais 24 ans. Il avait couru 11 fois, gagné 10 fois, il s’appelait Nino II. Mais voyez il est mort d’une hernie inguinale, le véto n’a pas reconnu ce qu’il avait. Le dimanche il avait gagné, le mercredi il était mort. Comme nous. Avant le départ de la course il est à 13 contre 1. La course part, il est à 5 contre 1. Il y a des choses qui, non, mais c’est la vérité, il faut dire ce qui est*, c’est pas? il y en a qui mettent au dernier moment et c’est tout quoi? Je sais pas, il y a des gens qui sont au courant et puis au dernier moment ils mettent dessus, les propriétaires ou les gens qui connaissent, quoi. C’est pas normal qu’un cheval avant? quand la course part il soit à 11 ou 12 contre un, la course est partie, il tombe à 5. C’est pas normal. Oui, moi je le touche, quoi? mais enfin c’est pour dire*, c’est pas normal. Mais bon enfin, on nous oblige par à venir, hein ?

Ecouter et Lire

Sang d'encre


Sang d'encre
Moi, ce que j’aime, c’est avoir envie d’aller au bout. J’ai envie de savoir ce qui va se passer , comment ça va se terminer, comment ça va se dénouer, comment? c’est ça hein? c’est que on a envie de toujours aller plus loin.  Le suspense il est au bout de la plume. C’est-à-dire? il y a toujours des découvertes à faire. Et au bout de la découverte, on a toujours des surprises. Je pense que l’humain, il est fait à la fois d’ombre et de lumière. Donc, quelque part? on doit avoir besoin de temps en temps de lire des choses où ce côté de l’humanité qui n’est pas forcément toujours très reluisant, on a peut-être besoin de l’exorciser un peu en lisant des polars. J’écris parce que je suis en colère et je peux exprimer ma colère par la littérature et il y a un genre littéraire qui se prête vraiment, vraiment à l’expression de la colère et à l’expression des passions humaines, c’est le roman noir. Le roman policier, j’aime pas, c’est un roman de l’ordre. Mais le roman noir, c’est un roman de? qui montre le désordre du monde. Donc, voilà, c’est une occasion d’exprimer sa colère.

Ecouter et Lire

Des navires romains découverts à Lyon


Des navires romains découverts à Lyon
Ca se passe de commentaire quand on voit des embarcations de 18 mètres de long et de 4 mètres de large. Dans un état de conservation, surtout en particulier celle du nord, l’épave quatre, extrêmement spectaculaire.

Ecouter et Lire

La sculpture de Paul Gauguin


La sculpture de Paul Gauguin
C'est là où il est allé le plus loin dans la création, parce que, sa sculpture ne se vendait pas, il savait très bien que sa sculpture, elle ne se vendrait pas, alors ça lui donne une liberté de la création incroyable, incomparable, et il va beaucoup plus loin dans le primitivisme. C'est pour ça que c'est sa sculpture - et ses recueils, ses dessins - qui va influencer le plus les artistes d'avant-garde.

Ecouter et Lire

La migration des oiseaux


La migration des oiseaux
On a vu beaucoup de linottes, pas mal de pipits farlouses, quelques bergeronnettes printanières, on a eu la chance de voir un petit faucon émerillon ce matin tôt, donc c'était bien, et oui, c'est à peu près tout ce matin, quelques hirondelles aussi mais c'est la fin du flux, donc, c'est vraiment peu. En général, les oiseaux on les compte quand on est sûrs qu'ils passent au-dessus de l'eau, en général quand ils passent au-dessus de l'eau ils ne font pas demi-tour, c'est vraiment qu'ils ont envie de migrer. Il n'y a pas de doute sur le fait qu'ils ne vont pas tourner et faire un gros tour. Là, c'est un groupe de moineaux mais ça, ça migre pas, ils sont? ils sont sédentaires ici. 

Ecouter et Lire

Les marais salants


Les marais salants
Pour faire du sel, de toute façon, il faut de l’eau de mer, du soleil, du vent et de l’argile.

Ecouter et Lire

Le parc éolien de Bouin


Le parc éolien de Bouin
Disons que c’est un progrès que le vent nous apporte. Ca a commencé des petits bateaux à voile, des petites choses à voile et puis voilà que maintenant ce sont les éoliennes qui s’apportent chez nous. Et nous, on trouve que c’est grandiose et ça apporte une valeur au pays.

Ecouter et Lire

La coupe du monde des jeux vidéos


La coupe du monde des jeux vidéos
On a fait des grosses erreurs, tout bêtement, donc? ben, pas bien sécuriser la zone, pas regarder derrière une caisse, du coup tout le monde se fait tuer par une seule fille, personne la voit, personne la touche. Il y a eu des erreurs, des erreurs de stratégie pas respectée... du genre on annonce quelque chose et tout le monde fait l’inverse, donc du coup se jette dans la gueule du méchant alors que de l’autre côté il y a personne, des choses comme ça, quoi. Des erreurs. C’est pas forcément difficile. C’est que des fois on a la lose* et voilà! Et là on l’avait, là on avait la lose, quoi! C’est pas toujours tout droit Counter, il y a des côtés aussi?

Ecouter et Lire

Simenon à la Pléiade


Simenon à la Pléiade
Pour fêter le centième anniversaire de la naissance de Georges Simenon, vingt-et-un de ses romans viennent d'être rassemblés en deux volumes dans la prestigieuse édition 'La Pléiade'.

Ecouter et Lire

Le Tour de France fête ses 100 ans


Le Tour de France fête ses 100 ans
Oui, bien sûr, on arrive à prendre plaisir du Tour. Jean-René Bernaudeau, notre directeur sportif, a une belle formule sur le Tour de France. Il dit : 'Ce qui est le plus difficile sur le Tour de France, c'est de ne pas le faire, le plus dur, c'est de ne pas le faire.' Donc, non, le Tour c'est là notre raison d'être, c'est de faire le Tour de France et on y prend énormément de plaisir, les coureurs aussi, quand bien même* pour eux c'est un effort terrible, ils y prennent énormément de plaisir. C'est pour eux la récompense d'une année de travail, pour nous aussi, et c'est évidemment effectivement la frénésie, l'énervement et une pression terrible pendant trois semaines mais c'est aussi une aventure fabuleuse à vivre.

Ecouter et Lire

Le français des régions


Le français des régions
Parti vraiment, l'ancien français ? Pierre Rézeau en préserve néanmoins les traces. Il est, avec une équipe de douze rédacteurs, éditeur du Dictionnaire des régionalismes de France, un énorme ouvrage qui rassemble le vocabulaire, français, des différentes régions de France.

Ecouter et Lire

Les chansons de marins


Les chansons de marins
C’est bon dieu un triste temps pour le cap’tain d’un vieux grémentSes yeux sont bien fatigués à guetter la moindre riséeC’est que la purée de poids vient de tomber, ça bouillasse mon beau cap-hornierDébarque ton sac et ta tune, quai des Brumes? 

Ecouter et Lire

Handica'


Handica'
- En venant ici aujourd’hui, j’ai cherché à avoir quelques idées pour avoir un peu plus d’autonomie, on va dire.

Ecouter et Lire

Nicolas Le Bec, nouvelle étoile de la cuisine française


Nicolas Le Bec, nouvelle étoile de la cuisine française
Je n’aime pas le mot génie. Je crois qu’on arrive tous à faire quelque chose avec une motivation personnelle et puis le travail. Je me botte peut-être les fesses* tous les matins en me levant, et puis le travail c’est un travail acharné à travers un service et un devoir qu’on doit envers notre client, le petit détail. Anticiper sur le client je crois que c’est un petit peu comme? c’est un code de la route* en fait, on apprend les bases, et puis à vous de ne pas avoir d’accidents et puis de ne pas avoir de mécontents dans vos clients. Eh bien là, c’est un petit peu pareil, ça veut dire que tous les jours vous devez être attentif et regarder aussi bien dans le rétroviseur qu’à droite, qu’à gauche, et puis à pas griller le feu rouge* de façon à pas créer un incident et puis? c’est la qualité, c’est la rigueur. Voilà, c’est ça. C’est un travail de tous les jours en fait.

Ecouter et Lire

L’âme du slam


L’âme du slam
C'est certain que les hommes ont peur de leur bonheur et le fuient, j’interviens. Pour supporter ma condition d’être humain, moi j’écris, moi j’écris, voilà le sens de ma vie. Et je crie, et je crie que j’écraserai toutes les fourmis!

Ecouter et Lire

La France face à l'Irak


La France face à l'Irak
Je crois que la France n’a absolument pas oublié l’histoire. Elle ne veut simplement pas qu’elle se reproduise forcément et c’est précisément l’existence des conflits, que, je crois? en tout cas, moi je ne peux pas parler pour tous les Français, mais au moins je peux parler pour moi et pour ceux que je connais, ils n’ont pas envie que les conflits se reproduisent.

Ecouter et Lire

Pas de cigarettes pour les moins de 16ans? 


Pas de cigarettes pour les moins de 16ans? 
Faut-il interdire aux jeunes de moins de 16 ans d'acheter des cigarettes?

Ecouter et Lire

Maigret chez les sociologues


Maigret chez les sociologues
Le 13 février 2003 a sonné le 100ème anniversaire de la naissance de Georges Simenon, le père d'un des plus grands personnages dans l'histoire du polar, le fameux commissaire Maigret.

Ecouter et Lire