Le nouvel axe du TGV

Par :      Durée : 
juin 2001

Le nouvel axe du TGV
  

La mise en service imminente d'une nouvelle portion de ligne du TGV -le train à grande vitesse- est une grande et bonne nouvelle pour tout le monde.

Le 7 juin, Jacques Chirac a inauguré le TGV Méditerranée. Désormais, il faudra seulement 3 heures pour aller de Paris à Marseille. Il faudra seulement 1 heure 40 pour aller de Lyon à Marseille, soit la distance de 250 kilomètres.

Le TGV roule à 300 kilomètres heures. Jusqu'à Maintenant, il y avait seulement la ligne Lyon-Paris, la ligne Paris-Londres, la ligne Paris -Bruxelles et le TGV Atlantique en direction de l'ouest. De fait, les axes Londres-Marseille et Bruxelles-Marseille sont maintenant ininterrompus.

Pour les usagers, c'est un avantage très appréciable. L'intérêts des déplacements par le train est que l'on part pratiquement du centre d'une grande ville pour arriver dans le centre d'une autre grande ville. Il n'y a pas de perte de temps comme c'est parfois le cas d'un aéroport à un autre.

Si vous n'allez pas dans le centre d'une grande ville mais dans une petite ville à côté, vous aurez toutes les facilités pour y aller.

Donc, ce qu'il y a aussi de nouveau, c'est toutes les dessertes qui ont été mises en place autour de Lyon. Et, donc il y a un système de trains-express régionaux qui sont mis en place et qui auront chaque correspondance avec chaque TGV Méditerranée.

Tout le monde y trouvera son compte.

Alors, il y a deux types de clientèle. On a la clientèle d'affaires. Donc, pour eux, ce sera très très important parce que mettre Paris et Marseille à trois heures l'un de l'autre, ça équivaut à un aller-retour dans une matinée, ou une journée on va dire sur Paris-Marseille, et une matinée, sûr, sur Lyon-Marseille. Donc, un homme d'affaires peut très bien accepter une réunion le matin à huit heures et demie et repartir pour midi. Donc, ça va changer son emploi du temps et ça va rapprocher économiquement les deux régions de Lyon et de Marseille.

En ce qui concerne les clients, il va y avoir, euh..., bon, la Méditerranée, hein, c'est attrayant, notamment, on le sait, pour les retraités qui ont généralement une maison de vacances à la Méditerranée..., ou pour les gens tout simplement qui partent en vacances à la plage, au soleil.

Avis aux amateurs de bouillabaisse les soirs d'été, près du vieux port! De joyeux week-ends s'annoncent en perspective.

Ces trains, bien qu'allant à grande vitesse sont confortables, climatisés et insonorisés. Ils circulent fréquemment dans la journée. Ils sont relativement bon marché, beaucoup moins chers que l'avion, un peu plus chers que les trains ordinaires.

On pense qu'on aura quand même une très grande augmentation de personnes qui prennent le TGV, une augmentation qui peut se chiffrer à six millions de voyageurs en plus, ce qui équivaut pour nous à à peu près 30%..., l'objectif est de 30% en tous cas.

Voie D, les TGV numéro 620 et 694 à destination de Paris Gare de Lyon vont partir, prenez garde à la fermeture automatique des portes. Attention au départ!